Voile plus offre le Certificat Restreint d’Opérateur (Maritime), CRO(M), qui est un certificat émis par le gouvernement canadien qui permet d’opérer un poste de radio maritime, notamment un poste VHF. Si vous utilisez une radio VHF ou toute autre radio maritime sans certificat, vous risquez une amende importante. De plus, toutes les radios de fabrication récente comprennent la fonction ASN. Cette nouvelle fonction permet au personnel de recherche et de sauvetage de mieux vous aider en situation d’urgence. Certains appareils disposent même d'un GPS intégré. Une meilleure compréhension de cette nouvelle technologie pourrait faire la différence entre la vie et la mort.
Objectif
Ce cours vise à vous donner les compétences requises pour vous familiariser avec les procédures de communications par le truchement d'un appareil VHF, qu'il s'agisse de communications de détresses ou journalières. De plus, vous comprendrez le fonctionnement et vous saurez comment utiliser le mode d'appel sélectif numérique (ASN) dont les appareils sont munis aujourd'hui.
Préalables :
Aucun
Durée du cours :
6 heures (deux soirées incluant l'examen)
Contenu :
Le cours est divisé en deux parties :
Module 1 : l'utilisation de la radio maritime, les fréquences, l'alphabet phonétique, les procédures de communications, l'écoute et la formulation des appels.
Module 2 : Le fonctionnement des appels sélectifs numériques (ASN), l'émission des messages de détresses automatiques, les appels par numéro d'identité et le système mondial de détresse
et de sécurité maritime.
* les participants auront étudié le manuel avant le cours
Examen* :
2 heures
Nombre min. :
5 étudiants
Tarif :
150 $ plus taxes
* L'examen mène à l'obtention du certificat restreint d'opérateur radio, connu anciennement sous le nom de certificat restreint de radiotéléphoniste.